Approfondissez vos connaissances sur le musée…

Le musée de la Loire organise, le premier mercredi du mois à 18h, des conférences dont les thèmes sont puisés tour à tour dans les collections ou expositions temporaires.

L’accès est gratuit, la réservation obligatoire au 03 86 26 71 02.


Le programme des semaines à venir :

Albert Dardy Bords de Loire, Vue de Cosne-sur-Loire, Coll. Musée de la Loire

Mercredi 6 octobre 2021 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Albert Dardy, un peintre paysagiste à la Belle époque à Cosne – A l’occasion du centenaire de sa mort, par F. Billacois et R. Chapelier de l’Association des Amis du musée et du Patrimoine

Les Amis du Musée proposent une conférence à l’occasion du centenaire de la disparition de cet artiste talentueux et trop peu connu. D’une famille nivernaise émigrée aux Etats-Unis, où elle fait fortune dans la gastronomie française, il naît à New-York et y reste jusqu’à 17 ans. Il se destine au métier d’architecte, mais se découvre une vocation pour la peinture. Il s’installe à Cosne et dans le proche Pays Fort où sa famille possède des maisons et des terres. Il peint beaucoup, surtout des paysages, dans un style impressionniste, mais avec des recherches originales. Il expose, il écrit, il participe à la vie mondaine et culturelle cosnoise mais aussi parisienne. Vint la guerre qu’il accomplit comme combattant volontaire. Il en sortit indemne, décoré mais moralement brisé.

La conférence se propose de vous faire rencontrer à travers quelques-unes de ses œuvres ce grand artiste inaccompli qui fut aussi l’un des pères du musée de Cosne.


Maurice Genevoix par Pierre Forget

Mercredi 3 novembre 2021 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Maurice Genevoix et la Nièvre, par J.-L. Balleret Président de la CAMOSINE

Un an après l’entrée au Panthéon des cendres de l’auteur de Raboliot Jean-Louis Balleret propose de retracer son parcours « au fil de la Loire » et d’évoquer ce lien intime qui l’unit à la Nièvre sa terre natale.

Le lieu de naissance, lorsqu’il est le fruit du hasard, d’un séjour temporaire de la mère, ne constitue généralement qu’une anecdote biographique sans influence sur la vie d’un individu et sur l’œuvre d’un artiste. A y regarder de loin Maurice Genevoix serait dans cette situation et n’aurait de lien avec la Nièvre que celui, symbolique, de sa naissance à Decize. Mais tel ne fut pas le cas, car Decize et la Nièvre tinrent  un rôle important dans sa vie et dans son œuvre. De la Nièvre (Decize) où il est né en 1890 jusqu’au Loiret, Châteauneuf-sur-Loire et à sa maison des Vernelles (à Saint-Denis-de-l’Hôtel), le fleuve Loire a été le fil conducteur de la vie de Genevoix. Une vallée objet de réguliers retours aux sources pour l’écrivain. « Petite ville en Loire assise », Decize restera chère au cœur de Genevoix, même s’il n’y a vécu que les premiers mois de son enfance. Il y reviendra cependant à l’âge de 10 ans, ce qui lui permettra de s’y construire des souvenirs qu’il racontera plus tard.


Rex-Barrat, Vue de la Cote des Loges à Pouilly, Coll. Musée de la Loire

Mercredi 1er décembre 2021 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

La Loire et le vin, par A. Rabineau de la Maison des Sancerre

La Loire un fleuve de vignes !

Voilà le thème de cette conférence, et plus précisément les liens indiscutables qui existent entre les vignobles de la Loire et le fleuve qui les traversent.

En passant par les terroirs, les climats et les hommes qui la composent, vous découvrirez les influences de la Loire sur la viticulture de la vallée.

Cette conférence sera suivie d’une dégustation de vin de Sancerre.