Approfondissez vos connaissances sur le musée…

Le musée de la Loire organise, le premier mercredi du mois à 18h, des conférences dont les thèmes sont puisés tour à tour dans les collections ou expositions temporaires.

L’accès est gratuit, la réservation obligatoire au 03 86 26 71 02.


Le programme de la saison :

Conférence Épaves et naufrages en Loire Mercredi 5 avril 2023 au Musée de la Loire de Cosne-Cours-sur-Loire

Mercredi 5 avril 2023 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Épaves et naufrages en Loire, par Virginie Serna, Conservateur général du Patrimoine, Mission de l’Inventaire général du Patrimoine culturel

Qu’est-ce que faire naufrage en Loire ? Quels sont les “risques de rivière” ? Qui fait naufrage ? Comment se déroule l’évènement ? Que se passe-t-il ensuite ?

L’intervention de V. Serna, conservateur général du patrimoine, pose la question du naufrage dans la société ligérienne du 14e au 19e siècle.

Au travers des campagnes archéologiques menées en Loire moyenne, c’est tout le quotidien de nombreuses générations de mariniers et riverains de Loire qui est raconté à partir du site archéologique du chaland de Langeais, en Indre-et-Loire, naufragé en 1795, un grand bateau en chêne de 26 m de long, transportant une cargaison militaire (caissons à munitions de type Gribeauval et boulets pour la marine) et civile (pots de parfumeurs, tabacs…). L’épave, par un processus inversé, raconte le temps du négoce, la navigation, l’espace de circulation des chalands, des ports au quai en passant par le lit mineur et ses îles. Le site archéologique offre une lecture en creux de la rivière aménagée.

En parallèle du drame humain, le naufrage est un puissant témoignage d’une Loire en train de se modifier, dont le lit et les rives changent au cours du temps. L’analyse, de l’épave isolée à l’inventaire de milliers de procès-verbaux, confirme une rivière de Loire en équipement constant. Le naufrage, à de multiples échelles, son étude historique sur le temps long et son archéologie forment une source première pour comprendre le paysage hérité du fleuve.


Conférence exposition Beaux rivages mercredi 3 mai 2023 à 18h au Musée de la Loire de Cosne-Cours-sur-Loire

Mercredi 3 mai 2023 à 18h

Musée de la Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Visite-conférence de l’exposition « Beaux rivages », par l’équipe du musée de la Loire

L’eau est un des éléments fondamentaux de notre société, elle est une ressource précieuse pour la pêche, mais aussi pour l’industrie ; les rives et rivages sont également des lieux stratégiques pour la navigation et le commerce. En tant qu’objet majeur de notre mode de vie elle devient naturellement un sujet artistique de premier plan. Ces représentations viendront servir la puissance d’un état en glorifiant l’âge d’or de la marine hollandaise au 17e siècle par exemple ou en magnifiant la puissance de la marine royale française au 18e. C’est au 19e siècle que les artistes s’écartent finalement de la simple représentation pour faire de l’élément liquide le cœur d’une expérience artistique. Ainsi, la lumière, la transparence, le mouvement, la couleur, les reflets deviennent autant de défis pour l’artiste.

Dans sa nouvelle exposition, le musée de la Loire vous propose de parcourir ces rives et rivages de peinture lors d’un voyage de couleurs et de lumière à travers cinq siècles de représentations picturales. Une invitation à la contemplation mais également à la découverte de la relation que l’Homme a entretenue avec le milieu aquatique à travers des œuvres exceptionnelles réunies pour l’occasion (Albert Marquet, Eugène Boudin, Maximilien Luce, …).

L’équipe du musée vous accompagnera alternativement en deux groupes dans ce voyage au cœur des paysages d’eau au fil des siècles.


Mercredi 7 juin 2023 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Les peintres juifs de l’École de Paris, par Sophie Krebs, Conservatrice générale au Musée d’Art moderne de Paris

Venus de l’Est européen entre 1905 et 1939, nombre d’artistes juifs fuient l’antisémitisme, cherchant l’asile dans un pays où leur créativité pourrait s’exprimer. C’est à Paris, centre artistique international, qu’ils s’installent et c’est à Montparnasse qu’ils rencontrent l’avant-garde foisonnante de l’époque, créant des groupes de peintres, se réunissant dans les cafés du quartier et formant ce que l’on appelle l’École de Paris.

Pour un grand nombre d’entre eux, plus de 150, l’histoire s’arrête lors de la Seconde Guerre mondiale. A l’instar des peintres présents au Musée de la Loire,Henri Epstein, mort à Auschwitz en 1944, Samuel Granovsky mort à Auschwitz en 1942. D’autres sont plus chanceux comme Marc Chagall ou PinchusKrémègne.

L’École de Paris intéressa de nombreux collectionneurs dont Emile Loiseau qui fit don au Musée de la Loire d’une collection exceptionnelle permettant au musée de conserver son histoire.


Mercredi 4 octobre 2023 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Du site aux motifs, l’exemple du littoral de la Côte-d’Opale, par Jérôme Fourmanoir, Directeur du Château-Musée de Nemours

Espace de passages et d’échanges entre l’Europe continentale et l’Angleterre, la Côte-d’Opale figure parmi les endroits les plus attractifs pour les artistes en France au 19e siècle. Différents sites vont attirer l’œil des paysagistes, qu’ils soient de passage ou des habitués des lieux. Boulogne-sur-Mer, Berck-sur-Mer, Étaples-sur-Mer, Wissant ou bien encore Dunkerque, ces différents sites vont au fur et à mesure des décennies attirer les peintres pour leurs motifs, notamment les « paysages de mer ». Parmi les centaines de peintres ayant séjourné sur le littoral de la Côte-d’Opale figurent Camille Corot, Édouard Manet, Edgar Degas, Eugène Boudin, Ludovic-Napoléon Lepic, Carolus-Duran, Jules et Émile Breton, Jean-Charles Cazin, Virginie Demon-Breton, Francis Tattegrain, Charles Roussel, etc.


Mercredi 8 novembre 2023 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Jean Carriès : sculpteur et céramiste, par Stéphanie Rabussier-Ringeval, Attachée de conservation, Conservation départementale des musées de la Nièvre

Orphelin lyonnais, reconnu et adopté par le Tout-Paris artistique, Jean Carriès est un sculpteur qui vit de son art lorsqu’il décide de s’installer en Puisaye à l’automne 1888. Marqué dix ans plus tôt par les céramiques japonaises découvertes lors de l’Exposition universelle de Paris, il vient chercher en Nivernais la « matière de ça », c’est-à-dire le grès, exploité par les potiers poyaudins depuis le 14e siècle. Carriès apprend le geste, la cuisson, et apporte la modernité avec sa quête des émaux. Une grande aventure débute alors, courte mais intense : sept années qui ont changé le monde de la céramique à tout jamais.


Conférence Ex-votos ligériens Mercredi 6 décembre 2023 à 18h au Musée de la Loire de Cosne-Cours-sur-Loire

Mercredi 6 décembre 2023 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Les ex-voto ligériens, l’exemple du vitrail Saint-Nicolas à Cosne, par Nicolas Brocq, Médiateur du Patrimoine au Musée de la Loire

         Les traces de vie des mariniers sont nombreuses à Cosne pour qui sait faire preuve de curiosité ou se donne la peine de lever les yeux ! A l’instar des impressionnants perrés de quais, des anneaux d’amarrage encore visibles ici ou là, des portes, des fenêtres ou des balcons de maisons décorés d’ancres de marine, il en est une qui déclenche immédiatement une certaine émotion… Ce grand vitrail signé du maître-verrier tourangeau Julien-Léopold Lobin qui représente l’évêque saint Nicolas et une magnifique scène de crue d’un réalisme saisissant ! Il illumine la chapelle du bas-côté sud du transept de l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Cosne, la chapelle paroissiale dédiée à cette cohorte de mariniers qui égayait la ville encore au milieu du 19e s., avant que le chemin de fer ne sonne le glas de leur activité jadis florissante.

         En ce très opportun jour de fête de Saint-Nicolas, c’est l’histoire de ce vitrail, de son commanditaire, de son auteur que le musée de la Loire vous invite à découvrir et plus largement celle des ex-voto liés à la marine de Loire. Simple plaque « merci » ou maquettes de navire minutieusement reconstituées, mais aussi tableaux et donc vitraux richement décorés, ils témoignent de la ferveur avec laquelle les mariniers s’attachaient les services de saints-protecteurs et illustrent de manière émouvante la rude vie de ces aventuriers du fleuve.