Approfondissez vos connaissances sur le musée…

Le musée de la Loire organise, le premier mercredi du mois à 18h, des conférences dont les thèmes sont puisés tour à tour dans les collections ou expositions temporaires.

L’accès est gratuit, la réservation obligatoire au 03 86 26 71 02.


Le programme des semaines à venir :

Mercredi 6 avril 2022 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Ver-Vert, un héros Nivernais, par J.-M. Roudier, Conservateur du Patrimoine, Conseil départemental de la Nièvre

Quand Jean-Baptiste Gresset, jeune jésuite de 24 ans, fait circuler anonymement en 1734 quelques copies de son poème héroï-comique Ver-Vert ou les Voyages du perroquet de la Visitation de Nevers, il ne pressent pas le succès phénoménal et la pérennité de l’ouvrage. L’histoire de ce pieux perroquet, envoyé par les Visitandines de Nevers à leurs consœurs nantaises sur un coche d’eau, sur lequel il perdra son latin au rude contact des mariniers de Loire, va pourtant connaître une centaine d’éditions, de nombreuses traductions, générer une riche imagerie, inspirer une opérette à Offenbach…

Symbole d’une liberté d’expression à conquérir et de cet esprit Régence qui perdure sous le règne de Louis XV, Ver-Vert vaudra à son auteur une exclusion immédiate de la Compagnie de Jésus, et une carrière littéraire qui le verra académicien, couvert d’honneurs. Nevers conserve bien vivante la mémoire de cet oiseau bavard et turbulent, qui aura contribué à façonner durablement le mythe des mariniers du grand fleuve, vilains sur terre, seigneurs sur l’eau. 


Mercredi 4 mai 2022 à 18h

Musée de la Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Visite-conférence des salles permanentes consacrées à la Loire et de l’exposition « Reflets de faïence », par l’équipe du musée de la Loire

Les faïences de Nevers constituent un véritable « livre ouvert sur la Loire ». Si le fleuve a largement contribué à la diffusion de ce trésor du Patrimoine nivernais avec l’aide des mariniers, il est aussi à l’origine des décors les plus originaux et les plus recherchés. L’emblématique bleu de Nevers a ainsi magnifié la Loire sur ces pièces de céramique qui font la part belle au petit peuple de la Loire, à ses croyances et activités pour la plupart aujourd’hui révolues. Les mariniers, pêcheurs, haleurs, baliseurs, charpentiers… animent les flots, les berges et les ponts, les saints patrons bénissent les commanditaires fortunés et les paysages de Loire s’exportent ainsi loin de la Loire nivernaise qui les a vues naître et inspirées.

Le musée de la Loire vous invite à feuilleter ce livre ouvert à travers des visites commentées des collections Loire et de l’exposition temporaire Reflets de faïence. L’équipe du musée vous accompagnera alternativement en trois groupes dans la découverte des thématiques chères aux faïenciers de Nevers : les métiers, les croyances et la navigation. Vous vous familiariserez également avec les techniques et l’histoire de la céramique en découvrant les pièces exceptionnelles rassemblées pour l’occasion dans l’exposition.


Mercredi 22 juin 2022 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

La faïence de Nevers à décor de Loire, par J. Rosen, Directeur de recherche émérite au CNRS

Depuis la fin du 17e et jusqu’au début du 19e siècle, les manufacturiers de Nevers ont très largement eu recours à la « marine de Loire » pour écouler leurs productions, et nombreuses sont les faïences, assiettes, saladiers et pichets qui en portent encore aujourd’hui le témoignage.

Le Musée de la Loire invite Jean Rosen, chercheur au CNRS, spécialiste de la céramique et auteur de l’ouvrage de référence en 2 tomes « La faïence de Nevers » édité aux Editions Faton. L’occasion pour lui de revenir sur l’histoire de la faïence et les liens indéfectibles qui existaient entre la marine de Loire et les faïenciers. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs, collectionneurs ou simple curieux de ce trésor du Patrimoine nivernais mis en lumière par l’exposition temporaire « Reflets de faïence, la Loire pour décor ».


Mercredi 19 octobre 2022 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Les peintres juifs de l’École de Paris, par S. Krebs, ….


Mercredi 16 novembre 2022 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

Emile Fernand-Dubois et le monument aux morts de Cosne, par N. Brocq, Médiateur du Patrimoine au Musée de la Loire


Mercredi 7 décembre 2022 à 18h

Salle de conférence au 1er étage du Palais de Loire (réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

L’évolution du lit de la Loire autour de Cosne, par J. Richard