Plongez dans l’univers de la Loire !

Le temps d’un week-end, les dimanche et lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h, nous vous invitons à découvrir gratuitement le musée de la Loire. Nous vous proposons des expositions, des animations et des visites guidées.

En amont ou en aval de votre promenade sur les quais de Loire, l’esplanade de La Chaussade et la Place de la Pêcherie, lieux de la Loire en fête organisée par la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire, laissez-vous séduire par le musée de la Loire !


En 2022, la Loire en fête se déroule les dimanche 5 et lundi 6 juin 2022 !

Retrouvez l’ensemble de la programmation dans la ville de Cosne-sur-Loire ci-dessous :

Ou sur le site de la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire.


Au musée :

Comme chaque année le Musée de la Loire participe activement en ouvrant ses portes gratuitement les deux jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (19h30 le dimanche).

L’exposition temporaire « Reflets de faïence, la Loire pour décor » viendra d’abord opportunément offrir aux visiteurs une promenade artistique sur le fleuve par l’intermédiaire d’un ensemble exceptionnel de céramiques rassemblé pour l’occasion.

Les collections permanentes dédiées à la Loire seront également accessibles librement ; des jeux offriront aux enfants une visite plus ludique.

Dimanche 5 juin

Bureau du classique, Collectif TO&MA au musée de la Loire le dimanche 5 juin 2022

Le Bureau du Classique installé à Briare et le Collectif TO&MA, composé d’un ténor-percussionniste et d’un baryton, interviendront dans les salles du musée tout l’après-midi.

A 16h, au départ du village de la fête, l’Association des Amis du musée et du Patrimoine vous invite à une promenade de 6 km, un aller-retour entre le site de la Chaussade et Port-Aubry pour découvrir l’histoire des ports connus et méconnus de Cosne qui ont façonné l’histoire, le paysage et l’économie de la ville.

A 18h, Le Bureau du Classique et le Collectif TO&MA proposeront, devant le musée, leur spectacle « La fille du marinier ».

Un voyage poétique et sensible au fil de l’eau, fruit du collectage de chants traditionnels des gens du fleuve et de la mise en perspective avec le monde contemporain.

Lundi 6 juin

Fabio et son orgue de barbarie

Fabio et son orgue de barbarie animeront le musée de 14h à 17h.

Dans un éventail de chansons de la fin du 19e siècle aux années 70, Fabio décline un répertoire varié qui éveille chez ses auditeurs des souvenirs d’une époque où la chanson de rue avait ses lettres de noblesse et rapprochait les gens.

Visite guidée Loire en complément de la visite du musée Musée de la Loire Cosne-Cours-sur-Loire

A 16h, au départ du village de la fête, l’Association des Amis du musée et le Musée de la Loire vous convient à une visite guidée dans la ville (quais, port, maisons de marinier…) et au musée.

Largement ouverte sur le fleuve, la ville a longtemps profité des atouts de cette proximité pour développer des activités économiques essentielles à son développement : transport de marchandises ou de personnes, extraction de sable, pêche, lavage du linge

Ce passé grouillant de vie, ressurgit à la faveur des vestiges conservés ici ou là, au détour d’une rue ou au musée. Partez à la découverte des quais, ports, maisons de mariniers ; découvrez des portraits, du mobilier ou les croyances de ces seigneurs sur l’eau et revivez les grandes heures de la Loire à Cosne-sur-Loire.


Sur le village de la Loire en fête :

Votez pour le plus beau poisson de la fête sur le stand de l’Association des Amis du Musée et du Patrimoine !

Les écoles (de la maternelle au CM2) et centres sociaux de la région sont venus découvrir les collections Loire du musée puis sont repartis avec une silhouette de poisson à décorer en classe.

Les groupes participants de Cosne-Cours-sur-Loire, mais aussi d’Annay, Teigny, Léré, La Celle-sur-Loire, Alligny-Cosne… soumettent maintenant leurs poissons à vos votes.

Le groupe qui aura réalisé le poisson élu plus belle réalisation de la fête gagnera une balade en bateau traditionnel sur la Loire sur Princesse de Loire avec les Gabarriers du Haut Val de Loire.