Laissez-vous emporter par la magie de la nuit au musée de la Loire !

Le temps d’une soirée, entre 19h30 et 23h, nous vous invitons à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive ou ludique, les richesses du musée de la Loire.


Cette année, la Nuit des musées se déroulera le samedi 14 mai de 19h30 à 23h.

Mise en lumière du musée lors de la Nuit des musées

Comme chaque année le musée de la Loire s’habille de lumière pour la Nuit européenne des musées et ouvre ses portes gratuitement de 19h30 à 23h.

Le spectacle vivant s’invite au musée pour une promenade théâtrale dans les salles en compagnie du Garage Théâtre de Cosne et une rencontre unique avec les collections au cœur de la nuit.

Garage Théâtre de Cosne

Le musée de la Loire vous propose également de découvrir l’exposition « Reflets de faïence, la Loire pour décor » en compagnie des élèves ULIS du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire qui ont réalisé une application numérique d’aide à la visite dans le cadre du dispositif conjoint, Éducation Nationale et Ministère de la Culture, « La classe l’œuvre ! ».

De belles rencontres en perspective, autour de la faïence et de la Loire, où théâtre et numérique se rejoignent au service des visiteurs, petits et grands.

Alors, laissez-vous emporter par la magie d’une nuit au musée !


La Classe l’œuvre :

Saladier au pont Marie Raboint, 1800
Faïence de grand feu, Nevers, 33 x 9,3 cm
Collection Musée de la Loire, COF 1030

Le musée de la Loire a proposé aux élèves de la section ULIS du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire de participer au dispositif La Classe l’œuvre lors de la Nuit des musées 2022. La nouvelle exposition évènement du musée est à l’honneur cette année : Reflets de faïence, la Loire pour décor

L’exposition propose aux visiteurs d’explorer la vie ligérienne en corrélation avec l’histoire de la faïence. Avec d’abord une approche didactique des techniques de fabrication et décoration puis une découverte des différentes activités liées au fleuve via un parcours thématique. Deux aspects fondamentaux de la culture nivernaise sont ainsi mis en lumière : la Loire et la faïence, ainsi que les liens qui existent entre les deux.

Lors de plusieurs séances au musée et dans l’exposition, les élèves ont découvert l’histoire et les techniques de la faïence puis les thèmes ligériens dont ce sont inspirés les faïenciers de Nevers pour créer ces objets d’art décoratif incontournables : métiers de Loire, bateaux de Loire et navigation, croyances et symboles de mariniers, paysages et constructions

La Classe l'Oeuvre

Au cours de la Nuit des musées et dans le cadre du projet Reflets de faïence réalisé pour La Classe l’œuvre, les élèves ULIS du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire partageront leur travail et vous proposeront :

– de vous accompagner dans votre découverte de l’exposition à l’aide de l’application numérique (librement téléchargeable sur vos appareils) et de tablettes

❶ Téléchargez gratuitement l’application PégaseLAB

❷ Ouvrez l’application

❸ Cliquez sur « + » Ajouter un jeu

❹ Tapez le code 6971pnt et laissez-vous guider

– de visionner les descriptions des faïences sélectionnées en flashant des QR-CODES dans l’exposition qui renvoient vers les vidéos sur Youtube.

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Venez nombreux, équipés ou pas de vos smartphones et tablettes, pour découvrir en compagnie des élèves l’exposition Reflets de faïence, la Loire pour décor !

Retrouvez l’ensemble de leur travail en suivant ce LIEN, un grand merci et bravo à eux !