Le temps d’une soirée, entre 19h30 et 23h, nous vous invitons à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive ou ludique, les richesses du musée de la Loire.

Laissez-vous emporter par la magie de la nuit au musée de la Loire !


Cette année, la Nuit des musées devrait se dérouler le : samedi 15 mai de 19h30 à 23h

Mise en lumière du musée lors de la Nuit des musées

Le musée vous propose de replonger, le temps d’une soirée, dans les années 1900 – 1920 pour découvrir les modes et accessoires vestimentaires de cette époque.


La Classe l’œuvre :

Le musée de la Loire propose aux élèves de 5e B du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire de participer au dispositif La Classe l’œuvre lors de la Nuit des musées 2021. La nouvelle exposition évènement du musée est à l’honneur cette année : Fernand Chalandre (1879-1924), dans l’intimité d’un artiste.

Reconnu pour ses nombreuses gravures qui offrent un riche panorama des quartiers et monuments de la capitale nivernaise, l’artiste est décédé à seulement 46 ans des suites d’une terrible maladie qui le privera très tôt de ses mouvements. Une lumière, pourtant, est source d’espoir, d’émotion et d’inspiration. Elle s’appelle Élise, belle et élégante couturière : elle sera son modèle, sa muse.

Le musée de la Loire conserve une soixantaine d’œuvres dont plusieurs représentations d’Élise. Au-delà d’un artiste hors-pair, l’exposition évoque la vie d’un homme, aussi sombre que les noirs les plus profonds de ses bois gravés.

Lors de plusieurs séances dans l’exposition au musée, les élèves découvriront la vie et l’œuvre de Fernand Chalandre au travers notamment des nombreuses représentations d’Elise. Ils s’inspireront alors de ces portraits pour rédiger des poèmes, sortes d’odes à cette muse inspiratrice, que Fernand Chalandre lui-même a réalisées au crayon, à l’aquarelle ou à l’encre.

Au cours de la Nuit des musées, le samedi 15 mai 2021 de 19h30 à 23h, les élèves déclameront aux visiteurs, leurs « Lettres à Elise » devant les œuvres exposées et rendront ainsi par là même hommage à l’artiste.