Le musée de la Loire participe à de nombreuses manifestations culturelleslocales, nationales ou européennes. Elles sont l’occasion pour les visiteurs de découvrir les collections sous un nouvel angle et attirent chaque année un large public. Le temps d’une matinée, d’une soirée, d’une journée ou d’un week-end, profitez du musée de la Loire le plus souvent gratuitement !

Le calendrier :

Mise en lumière du musée lors de la Nuit des muséesLa Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture.
Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

La « Nuit des musées » se déroule chaque année, un samedi du mois de mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM. Le temps d’une soirée, entre 19h30 et 23h, nous vous invitons à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive ou ludique, les richesses du musée de la Loire. Nous concevons pour vous chaque année un événement associant le talent d’artistes, de professionnels ou de bénévoles venus d’horizons divers. Nous mettons en valeur, de façon originale, nos collections (Beaux-arts, art moderne, ethnographie, archéologie, traditions populaires…) en proposant des animations, en direction de tous les publics.

Depuis quelques années, le ministère de l’Éducation Nationale s’associe à cette manifestation par le dispositif « La classe, l’œuvre ! ».

Les élèves des classes de primaire, collège et lycée sont invités alors à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par le musée de la Loire et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée au cours de la soirée.

Laissez-vous emporter par la magie de la nuit au musée de la Loire !


Les scolaires sont invités à participer à la Fête de la LoireLa Fête de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire est organisée conjointement par la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire et l’Association des Gabarriers du Haut Val de Loire.

La « Fête de la Loire » se déroule chaque année le week-end de Pentecôte, fin mai ou début juin.

Le temps d’un week-end, le samedi de 14h à 18h, les dimanche et lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h, nous vous invitons à découvrir gratuitement le musée de la Loire. Nous vous proposons des animations, des visites et des ateliers pour les enfants.

En amont ou en aval de votre promenade sur les quais de Loire et la Place de la Pêcherie, le lieu de la Fête, laissez-vous séduire par le musée de la Loire !


  • En juin : Fête de la musique

Concerts lors de la Fête de la musiqueLa Fête de la musique est organisée par le ministère de la Culture et la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire.

La « Fête de la musique » se déroule chaque année, le 21 juin, premier jour de l’été.

Le temps d’une soirée à partir de 18h, nous vous invitons à découvrir gratuitement le musée de la Loire et à profiter d’un air de musique dans le cadre remarquable de l’ancien couvent des Augustins qui abrite aujourd’hui le musée.

Laissez-vous bercer par le musée de la Loire !


Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont organisées par l’AFMA, Patrimoine Environnement, Maisons Paysannes de France, la Fondation du Patrimoine, la FFAM, les Architectes du Patrimoine, Rempart et les Petites Cités de Caractères.

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins se déroulent chaque année, le dernier week-end de juin.

Le temps d’un week-end, nous vous proposons de découvrir une thématique liée à cette manifestation nationale au cours d’une visite guidée ou d’une animation exclusive au musée de la Loire.

Laissez-vous conduire dans la ville et au musée à la découverte de trésors insoupçonnés !


Les Animations de l’été sont organisées par le musée de la Loire en partenariat avec l’Office du tourisme et le Pavillon du milieu de Loire Cœur de Loire.

Les Animations de l’été se déroulent chaque année en juillet et en août en fin de journée.

A la fin d’une belle journée d’été, en famille ou entre amis, à l’heure de l’apéritif, nous vous convions à une visite guidée suivie d’une balade sur la Loire ou d’une dégustation au musée de la Loire.

Laissez-vous tenter par une visite inédite au musée de la Loire, dans la ville ou sur la Loire et venez déguster les vins de l’appellation des Coteaux du giennois !


Salle des métiers de Loire et de la cheminée des AugustinsLes Journées européennes du Patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture.

Les « Journées européennes du Patrimoine » se déroulent chaque année, le 3ème week-end de septembre.

Le temps d’un week-end, le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, nous vous invitons à découvrir gratuitement le musée de la Loire installé dans l’ancien Couvent des Augustins et Corps de Garde, inscrits aux Monuments Historiques. Nous vous proposons des animations, des visites et des ateliers pour les enfants.

Laissez-vous tenter par le musée de la Loire !


Souvenirs, souvenirs…