Exposition Fernand Chalandre jusqu’au 18 décembre :

Exposition : Fernand Chalandre (1879-1924), dans l'intimité d'un artiste du 3 avril au 18 décembre 2021

Présentation de l’exposition :

Fernand Chalandre, né à Nevers en 1879, est reconnu pour ses nombreuses gravures qui offrent un riche panorama des quartiers et monuments les plus emblématiques ou secrets de la capitale nivernaise. La qualité de ses estampes, mais également de ses dessins laisse deviner quelle aurait été sa carrière si sa vie n’avait pas été si courte et tourmentée, et si son corps meurtri lui avait permis de dépasser les environs immédiats de Nevers. Une existence brève achevée à seulement 46 ans, et une vie brisée par une terrible maladie qui le prive très tôt de ses mouvements, avec en arrière plan une guerre mondiale où nombre de ses amis disparaissent. Une lumière, pourtant, est source d’espoir, d’émotion, et d’inspiration. Elle s’appelle Élise, belle et élégante couturière : elle sera son modèle, sa muse. Mais Chalandre pressent combien leur amour est impossible, et la mort dans l’âme mettra fin à cette relation au moment où la jeune femme évoque un mariage.

Le musée de la Loire conserve une soixantaine d’œuvres de l’artiste dont plusieurs représentations d’Élise, identifiée lors de récentes recherches en même temps que leur histoire tragique prenait corps. Au-delà d’un artiste hors-pair, l’exposition évoque la vie d’un homme,aussi sombre que les noirs les plus profonds de ses bois gravés.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le dossier de presse de l’exposition :

Téléchargez la carte de communication de l’exposition :

Pour les scolaires :

Visite guidée pédagogique du 7 septembre 2021

Téléchargez ci-dessous la fiche pédagogique proposant des pistes d’animations de la maternelle au lycée.

Découvrez ci-dessous les questionnaires de fin de visite et jeux des erreurs :

Ressources documentaires et pédagogiques :

Fernand CHALANDRE (1879 – 1924), par museedecosne

Publications :

Disponibles à la boutique :