Le temps d’un week-end, nous vous proposons de découvrir une thématique liée à cette manifestation nationale au cours d’une visite guidée ou d’une animation exclusive au musée de la Loire.

Laissez-vous conduire dans la ville et au musée à la découverte de trésors insoupçonnés !

Cette année, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins se déroulent les samedi 26 et dimanche 27 juin, elles ont pour thème : L’arbre, vie et usages

Avec ce thème, l’édition 2021 des JPPM souhaite mettre en avant un patrimoine aux multiples facettes. L’arbre et l’utilisation durable du bois sont à l’honneur cette année !

Retrouvez le programme national des JPPM en suivant ce LIEN.

L’arbre, élément de biodiversité et ressource naturelle, est aussi un marqueur important de nos paysages de villes et campagnes. Il peut être remarquable, spirituel, utile à la faune, nourrir l’homme… Le bois, matériau renouvelable et durable est utilisé et travaillé depuis des siècles. Il est un élément indispensable dans la construction de bâtiments, de bateaux, d’outils, d’instruments de musique…

La Ville de Cosne-Cours-sur-Loire s’associe pour la première fois à cette manifestation et propose un programme riche et varié qui fait la part belle aux petits trésors patrimoniaux conservés dans la commune. Des animations, visites guidées, conférence, exposition… viendront ponctuer ce week-end organisé par les services municipaux (musée de la Loire, espaces verts, archives), en partenariat avec le Service Education à l’Environnement Cœur de Loire, les Gabarriers du Haut Val de Loire et l’association des Moulins du Nivernais-Morvan.

Retrouvez le programme complet de Cosne-Cours-sur-Loire en suivant ce LIEN et la localisation précise des différentes animations sur cette carte ci-dessous :

GRATUIT / RÉSERVATION OBLIGATOIRE

AUPRÈS DE L’OFFICE DU TOURISME AU 03 86 28 11 85 OU contact@ot-cosnesurloire.fr avant le 21 juin 16h

Sous réserve des conditions sanitaires

Au musée de la Loire cette année :

Samedi 26 juin 2021 à 10h

Visite guidée : « De l’arbre au chaland, le charpentier de marine »

Maquette d’un chaland de Loire, Musée de la Loire, COATP 997

L’arbre constitue une ressource essentielle de la construction navale sur la Loire. Les chalands (en chêne) ou les sapines (en sapin), constituent la typologie classique de ces grands bateaux utilisés jusqu’au milieu du 19e siècle pour le transport de marchandises sur le fleuve.

Le musée de la Loire vous propose d’identifier d’abord les outils du scieur de long ou du charpentier de marine avant de découvrir, sur une maquette manipulable, les différentes manœuvres réalisées à bord du grand chaland de Loire.

La visite sera suivie d’une présentation de Princesse de Loire, le navire amiral des Gabarriers du Haut Val de Loire de Cosne construite de manière traditionnelle en 2012-2013.

Dimanche 27 juin à 11h30

Visite guidée : « De l’arbre à l’estampe, les bois gravés de Fernand Chalandre »

Fernand Chalandre, Maison des Chapelains, Musée de la Loire, inventaire en cours

L’arbre c’est aussi une matière première artistique ! Le bois est en effet le matériau de prédilection de l’artiste Fernand Chalandre pour la réalisation de ses xylogravures. A partir de buis le plus souvent, choisi pour sa densité et sa résistance, le graveur creusait une planche en suivant son dessin qui était ensuite encrée puis pressée sur une feuille de papier afin d’obtenir ses tirages multiples mono ou polychromes.

Le musée de la Loire vous invite à une visite de l’exposition Fernand Chalandre, dans l’intimité d’un artiste, au cours de laquelle vous comprendrez toutes les étapes de la planche à l’estampe.

Elle sera suivie d’un atelier pratique au cours duquel vous découvrirez les outils et astuces de la gravure sur bois.