L’exceptionnelle collection de peintures modernes issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de lEcole de Paris (1910 –1925) dont Vlaminck, Dufy, Derain, Utrillo ou encore Chagall.

Jules-Emile Zingg, Marine à la Clarté, début XXe siècle. Henri Epstein, La place, 1ère moitié du XXe siècle. Jules-Emile Zingg, Élégantes à la plage, début XXe siècle.

Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes exilés pour la plupart et attirés par la capitale des arts.

Samuel Granovsky, Nu accroupi, début XXe siècle. Henri Epstein, Nature morte aux figues, 1ère moitié du XXe siècle. Maurice Le Scouëzec, L'homme de Landivisiau, 1924.

Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte les œuvres de noms prestigieux tels que Chagall, Derain, Dufy, Utrillo, Vlaminck, Epstein, Krémègne, Manguin et Zingg.

Henri Harpignies, Paysage, 1903. Emmanuel de La Villéon, Le donjon de Saint-Vérain-en-Puysaye, début XXe siècle.

marc chagall