16 septembre – 23 décembre 2017

« Vues sur Loire. Portrait de villes nivernaises »

Cette exposition-dossier vous propose de partir à la découverte des représentations de cités du Val de Loire du XVIe au XXe siècle. Centré sur la Loire nivernaise avec quelques incursions du côté du Cher et notamment de Sancerre, le propos ne prétend pas être exhaustif mais invite à longer les rives du fleuve, depuis Decize jusqu’à Cosne-sur-Loire en passant par Nevers, La Charité ou encore Pouilly afin d’interroger la notion de paysage et sa perception. Le parcours réunit des vues topographiques, des photographies ainsi que des cartes et plans qui véhiculent l’image des villes et construisent leur portrait dans l’imaginaire collectif.  Une sélection de peintures, dessins et estampes démontre par ailleurs combien les paysages urbains ont pu être recomposés, fantasmés et sublimés par les artistes.

Embarquez pour une balade historique et artistique au fil de l’eau…