15 avril – 27 août 2017 : « A Table! L’alimentation dans les arts. »

Cuisiner, dresser la table, déguster un repas sont autant de pratiques qui rythment notre quotidien mais qui sont aussi élevées au rang d’art à l’image des « arts de la table ». L’alimentation et certains de ses usages relèvent même du patrimoine de l’humanité comme le « repas gastronomique des Français » inscrit depuis 2010 sur la liste de l’Unesco.

Grâce à une approche transdisciplinaire, le musée de la
Loire propose d’explorer le thème de l’alimentation dans les arts en confrontant l’abondante iconographie produite par les artistes autour de ce sujet avec les objets dévolus à la préparation et à la consommation des mets.

Scènes de genre, natures mortes, représentations allégoriques, céramiques, objets du quotidien et vaisselle permettront d’évoquer ce sujet aux multiples facettes pour un parcours gourmand à travers l’histoire des arts.

A déguster sans modération !

Télécharger la carte de communication de l’exposition !
Télécharger les fiches explicatives de l’exposition
Télécharger les fiches sous format livret (pour impression)